MANIFESTATIONS
7 déc. 2016
Blackout – panne électrique généralisée et transfrontalière
Une faible probabilité de survenance, mais un impact considérable : un congrès trinational explore les causes tout en sensibilisant aux effets.
Un congrès trinational consacré au thème « Blackout – panne électrique généralisée et transfrontalière » organisé par la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS), la Regio Basiliensis et l’association TRION-climate e.V. s’est tenu début décembre à Bâle. L’objectif était d’informer, pour la première fois dans un contexte transfrontalier, quelque 150 participants, des spécialistes issus entre autres des domaines de la politique, de l’énergie et de la sécurité, des causes possibles d’un tel évènement et de les sensibiliser aux effets qui touchent tous les domaines de la vie. Les experts reconnaissent qu’une panne électrique généralisée transfrontalière constitue un risque avec une faible probabilité de survenance, mais qu’elle aurait un impact considérable.
Après l'ouverture du congrès par la Conseillère d’État et Directrice de l’énergie du canton de Bâle-Campagne, le Dr Sabine Pegoraro, il y a eu des présentations spécialisée. Les différents exposés sur l’interconnexion transfrontalière des réseaux électriques ont mis en évidence l’interdépendance des pays et des régions en cas de panne électrique généralisée. Le risque d’une panne électrique généralisée transfrontalière existe sur le plan technique, même si sa probabilité de survenir est jugée plutôt faible. Toutefois, une panne électrique transfrontalière de grande ampleur aurait un impact énorme. Elle toucherait tous les domaines de la vie publique, par exemple les hôpitaux et les transports publics, mais aussi les entreprises industrielles. Ces aspects ont été mis en lumière par des experts issus des trois pays.
La vulnérabilité des réseaux d’approvisionnement en électricité aux attaques en provenance du cyberespace constitue un risque potentiel. À une époque où les technologies de l’information et de la communication évoluent très rapidement, le risque que représentent les attaques pirates ciblées pour la sécurité est en augmentation. La communication joue aussi un rôle essentiel en cas de panne électrique généralisée, notamment pour la coordination transfrontalière des mesures.
À la fin du congrès, les présidents des groupes de travail de la CRS concernés par le sujet ont remis une déclaration commune au Dr Guy Morin, Président du Conseil d’État du canton de Bâle-Ville et actuel président de la CRS. Les experts y énoncent les principaux champs d’action et des recommandations pour la gestion des pannes électriques généralisées. Dans son allocution de clôture, le Dr Morin a rappelé l’importance de ce congrès pour les échanges transfrontaliers ainsi que le rôle de la CRS. Il a présenté la demande issue de la déclaration commune lors de la assemblée plénière de la CRS qui s'est déroulée le 9 décembre à Liestal. Le congrès fera l’objet d’un rapport, recommandations incluses, qui sera remis au Comité directeur de la CRS en juin 2017.
Vous trouverez le programme détaillé, le communiqué aux médias et la déclaration commune ci-joint.
Les présentations des référents peuvent être téléchargées sur le site de la Conférence du Rhin supérieur.